Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

1) Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ;
2) Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société ;
3) Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique ;
4) Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l'idéal de servir.

Comment devenir membre?

Chaque Rotary club a le souci constant de faire évoluer son effectif afin que celui-ci soit représentatif des intérêts et de la réalité professionnelle de la collectivité. Il y a plusieurs avantages à être membre :

  • Agir au sein de sa collectivité ;
  • Développer des qualités de leadership ;
  • Mieux comprendre les questions internationales et agir ;
  • Rencontrer des personnes qui comptent dans sa collectivité.

L’entrée au Rotary se fait sur invitation du club. 
Le Rotary International est une association de clubs opérant en toute autonomie. Chaque club a toute liberté pour choisir ses actions et ses membres. Le Rotary Club de Luçon a la volonté de se développer pour recruter chaque année plusieurs membres, hommes et femmes. Les critères pour devenir membres sont simples :

  • Occuper un poste à responsabilités en entreprise ou dans la fonction publique (chef d’entreprise, cadre, profession libérale);
  • Vivre et/ou travailler dans la ville du club ou sa région;
  • Participer aux actions et aux réunions du club.

Devenir membre

Notre principe universel est que l’effectif de chaque club soit représentatif de la composition socioprofessionnelle de la collectivité qu’il dessert. Pour devenir Rotarien, une classification correspondant à votre profession doit être ouverte et vous devez être invité ou parrainé par un membre du club.

L'engagement

Être rotarien implique certaines responsabilités. Les membres sont censés assister aux réunions de façon hebdomadaires. Une absence peut être compensée en assistant à la réunion d’un autre club, à une manifestation rotarienne ou en participant à une action d’intérêt public autorisée par le comité de club.

  • Les membres versent une cotisation annuelle au club, au district et au Rotary International.
  • Les membres sont censés participer aux actions locales ou internationales du club.
  • Les clubs encouragent les membres à prendre des responsabilités ou à siéger à une commission de club.