phoca thumb m FB IMG 1461558387584Ce mois-ci est encore passé très vite.

Du 9 au 10 avril a eu lieu la conférence du district 1410 ainsi notre dernier week-end avec tout les exchange students du district. Nous étions à Rauma, une très jolie petite ville dont nous avons visité le centre historique qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons passé de très bon moments et le départ était difficile car certains d'entre nous n'aurons peut-être pas l'occasion de se revoir avant de quitter la Finlande.

Le 12 avril, c'était "journée française" au lycée. J'ai parlé de la France pendant 45 minutes dans l'amphithéâtre, d'abord devant les 1ère année et ensuite de vant les 2èmes année. Contrairement à ce que j'avais imaginé, j'ai vraiment apprécié faire cette présentation et les professeurs et les élèves ont posé beaucoup de questions. A la fin, j'ai donné les cartes de visites et les pin's que j'avais en trop et tout le monde avait de petits drapeaux français sur leurs T-shirts pour le reste de la journée. Le midi il y avait un "repas français" au self, une soupe avec en dessert un croissant. Comme il y a en plus de moi des exchange students d'Allemagne, d'Italie et du Chili, chacun aura aussi sa propre journée. Je trouve que c'est une très bonne idée de la part du lycée.

En revenant de Rauma, j'ai changé de famille. Ma troisième et dernière m'a vraiment bien accueilli et j'aime beaucoup être ici. Je me suis rapprochée du centre ville et avec les beaux jours qui arrivent, je peux aller à l'école en vélo. C'est aussi très agréable de pouvoir aller promener le chien de la famille dans la forêt qui n'est qu'à quelques pas de la maison. J'ai un frère d'accueil de 19 ans et une soeur d'accueil de 17 ans qui est actuellement en échange aux Etats-Unis mais avec qui j'aurai l'occasion de passer les deux dernières semaines avant mon départ.

phoca thumb m IMG 20160417 WA0004Une semaine après mon changement de famille, j'ai fêté mon 18ème anniversaire. Ma famille d'accueil avait acheté un gâteau que nous avons mangé au petit déjeuner. C'était la première fois de ma vie que je mangeais un gâteau d'anniversaire en me levant le matin. L'après-midi ma première mère d'accueil m'a invitée à aller boire un café et ma part de gâteau est arrivée avec une énorme bougie qui faisait des étincelles. Elle m'a aussi offert un pendentif en forme de coeur en me disant que comme ça, j'aurais toujours un souvenir d'elle et de la famille avec moi, ce qui m'a fait très plaisir.

Le 23 avril, j'ai participé au Colour Obstacle Rush d'Helsinki avec une vingtaine d'autres exchange students du Rotary. C'était une course de 5 km dans Helsinki où nous devions traverser des obstacles et après chacun d'entre eux, nous étions aspergés de poudre multicolore. C'était vraiment super même si il a commencé à neiger pendant la course.

Fin Avril, nous sommes allés un après-midi à Helsinki avec tous les élèves qui ont participé à la comédie musicale que nous avions présentée en janvier dernier. Nous avons été voir une comédie musicale "La danse des Vampire". J'ai vraiment adoré ! Même si je ne pouvais pas tout comprendre, les décors étaient magnifiques et les acteurs et danseurs très doués.

Le week-end du 1er mai, les Finlandais fêtent Vappu. J'ai passé le week-end à Turku, la capitale de Vappu, chez une amie Brésilienne. Cette fête marque vraiment le début du printemps en Finlande. Tout le monde sort dans les rues, commence à porter des vêtement aux couleurs clairs, des lunettes de soleil et tout le monde est heureux et souriant. phoca thumb m IMG 20160430 175912Le samedi soir à 18 heures tout le monde se réunit dans le centre de Turku et revêt la casquette que reçoivent les lycéens lorsqu'ils obtiennent leur bac. Après ça, il y a beaucoup d'ambiance dans les rues et les gens restent à faire la fête jusqu'à très tard le soir. Nous sommes allés nous asseoir près de la rivière qui traverse Turku avec les autres exchange students et nous avons été impressionnés par le nombre de personnes qui avaient eu la même idée que nous. Le rivage était noir de monde et il y avait même un bateau de la police qui patrouillait au cas où quelqu'un tombe à l'eau. La journée du 1er mai, la tradition est d'aller pique-niquer en famille ou entre amis dans un parc. Nous sommes allés pique-niquer avec la famille d'accueil de mon amie dans un parc de Turku. L'ambiance était très agréable, il y avait énormément de monde, de la musique, des ballons... Ce week-end a été une belle expérience, ça redonne vraiment le moral de voir tout ces gens heureux en train de passer du bon temps ensemble. De quoi finir le mois d'avril en beauté.

 

Anaïs

Cette lettre fait suite à celle du mois précédent.