En tant que student exchange Anaïs, notre jeune luçonnaise, de retour de Finlande nous a présenté son long séjour de près de 10 mois.

Grâce au Rotary elle a passé un an de scolarité dans une école finnoise. Ainsi elle a pu mieux connaître la culture de ce pays.

Prise en charge successivement par trois familles de Salo elle a participé à de nombreux évenements et déplacements traditionnels de Finlande. Séjour en Laponie, visite de St Petersbourg en Russie à 3 h de route, les fêtes traditionnelles comme la Ste Lucie ou la fête des lumières le 13 décembre, fête du travail et des étudiants commémorée le 30 avril et le 1er mai.
A l'aide de photos et revêtue de sa veste bleue traditionnelle du Rotary, elle nous a fait connaître les rencontres palpitantes, qu'une jeune fille de 17 ans a vécues loin de sa famille et en utilisant une autre langue que sa langue maternelle.

Parmi les Rotariens et leur conjoints rassemblés pour l'occasion, les familles de deux partants l'an prochain étaient présents pour se préparer à leur futur séjour. 

Notre student exchange, Julianna, venue du Mexique était également parmi nous.