2014 06 13 17.55.09bsmall

Cinq clubs du Rotary de Vendée (Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, les Sables d’Olonne et Luçon)  se sont réunis ce vendredi 13 juin à l’Aforbat de Vendée –le centre de formation d’apprentis du bâtiment-, à la Roche-sur-Yon pour décerner leur prix annuel aux maîtres d’apprentissage.

Rappelons que l’apprenti dispose, dans chaque entreprise qui le forme, d’un maître d’apprentissage chargé de contribuer à l’acquisition de ses compétences. Il lui permet ainsi d’acquérir les savoirs professionnels pour exercer son métier. L’Aforbat avec son centre de formation d’apprentis complète cet accompagnement individuel sur les chantiers.

Les Rotary Clubs de Vendée, dans le cadre d’une de leurs actions au service des autres, estiment nécessaire d’encourager la filière apprentissage des métiers manuels. Pour cela ils ont créé il y a plus de 8 ans le prix départemental des maîtres d’apprentissage. C’est une façon pour eux de pérenniser cette fonction nécessaire à la filière.

Parmi de nombreux postulants de toute la Vendée, six candidats ont été sélectionnés pour une ultime épreuve orale devant un jury composé de rotariens professionnels. Les maîtres d’apprentissage des métiers de plâtrier-cloisons sèches, peintre, menuisier-ébéniste de marine, maçon-gros œuvre, chauffagiste, plombier-électricien sollicitaient ainsi la reconnaissance de leur activité.

Chaque lauréat a reçu, outre un diplôme spécifique, une enveloppe destinée à encourager leur action et, à travers elle, celle de tous les maîtres d’apprentissage.