Le District 1510 a convié les clubs du Rotary de son territoire à un séminaire d'information samedi dernier 11 octobre 2014.

Cela  a permis de faire le point sur les actions professionnelles menées par nos clubs.

Le prix des apprentis

Il contribue à mettre en valeur les jeunes apprentis et le travail manuel. Le prix distribue pour 2000 € environ de prix et est ouvert aux jeunes de niveau CAP à bac pro.

Seuls ceux présentés par un Club du District sont éligibles. Parmi les clubs du District, le Rotary de Luçon propose chaque année un candidat par le truchement des établissements de formation. Les épreuves doivent être terminées pour début mai. Chaque candidat  fournirt un dossier, celui rédigé à la fin d'un stage et auquel il joint ses CV et projet prefessionnel. 

Le prix des jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs (on peut être jeune à 50 ans) ont besoin de se faire connaitre et souvent d'être aidés. C'est le but du prix créé par le district doté de prix d'environ 4 000 €. Mais le plus intéressant pour les lauréats est qu'ils vont pouvoir bénéficier de l'aide de notre réseau.

Pour trouver les candidats à sélectionner, les clubs peuvent avoir connaissance des créations  ou reprises par leurs  membres,  la presse,   les  chambres consulaires,  les associations d'entreprises locales, etc...

Chaque candidat  fournit un dossier identique à celui remis à une banque. Il doit avoir créé une entreprise commerciale, artisanale, industrielle ou de services depuis moins de 3 ans et avoir été sélectionné et récompensé par les Clubs au cours de l'année rotarienne.

L'outil en main

L'objectif est de faire découvrir les métiers manuels et initier les enfants à ces métiers. Le public est les enfants de 9 à 14 ans environ.

Les artisans et ouvriers spécialisés de différents métiers, généralement retraités et désireux de transmettre leur savoir aux jeunes générations sont sollicités par le Club. Tout cela se fait avec des vrais ateliers, des vrais outils, des vrais matériaux et des vrais professionnels.

Pour cela le club suscite la création d'une association qu'il encadre intimement à son démarrage pour faire fonctionner cette activité de tranmission des savoirs. Le District aide fincanièrement le démarrage de cette structure.

Le Rotary de Luçon a décidé pour son année 2014-2015 de lancer cette action. Elle recherche activement des professionnels concernés et un local disponible pour loger ces activités.

Mini entreprises

Il s'agit par cette action de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes (8 à 25 ans) et développer leurs compétences entrepreneuriales.

Pour cela, l'on veut qu'ils appliquent leurs connaissance et développent leurs compétences, qu'ils découvrent les métiers et leur ouvrir des perspectives, qu'ils s'initient à la vie économique et au travail en groupe, qu'ils développeent leur autonomie, leur responsabilité, leur créativité, la confiance en eux et leur prise d'initiatives.

Pour cela, l'association EPA (Entreprendre pour apprendre) apporte son concours à l'aide d'un permanent, met en place un parrain/marraine bénévole issu de l'entreprise à raison de 2 h par mois, des recuteurs professionnels, d'exxperts sur ds thèmes précis. Elle organise des entretiens d'embauche avec de vrais recuteurs. Elle assure la couverture de risques par une assurance et un cadre juridique.

Il existe actuellement à la rentrée 2014-2015, 40 mini-entreprises EPA sur les 5 départements de la région Pays de la Loire et concernent les collèges, lycées, les structures initiative-emploi et les post-bac.

Bourse de stage

Cette action est une de celles proposées par la commission d'Action Professionnelle du District pour ouvrir notre réseau professionnel aux jeunes étudiants post-bac recherchant un stage.

Chaque rotarien, chaque club constitue la liste des entreprises prêtes à proposer un stage en précisant son libellé, sa période, le niveau d'études visé, sans oublier le nom de l'entreprise, son interlocuteur (adresse, téléphone,mail).

Ainsi à la rentrée de janvier 2015 le fichier de la "Bourse de stages" sera mis à la disposition des étudiants via le site du District.

Les talents d'or

Cette action s'adresse à de jeunes créateurs d'entreprise ou de porteurs de projets ayant un potentiel dans les domaines de l'innovation-création, de la vocation artistique ou culturellle, de la vocation sportive et du service à autrui.

La cible : les jeunes de 15 à 35 ans.

Chaque club identifie un jeune candidat au Talent d'or et soumet son dossier avant le 31 janvier 2015 au District 1510. Le Gouverneur proclamera les lauréats désignés par le jury lors de la conférence de District du 27 juin 2015.

Forum des métiers

Action professionnelle bien connue du Rotary de Luçon , elle permet de faire profiter des collégiens et lycéens du bassin luçonnais de la présence de professsionnels pour leur expliquer leur métier et le cursus scolaire et post scolaire d'y aboutir.

Simulation d'entretien d'embauches

Cette action a pour but de mettre, en situation d'entretien d'embauche , un jeune candidat au marché du travail. Un jury de rotariens professionnels se mette en situation d'employeur sur le point d'embaucher un candidat. Il reçoit le jeune au cours d'un entretien simulé d'embauche d'une façon analogue à ce que ferait son futur employeur. En retour le jury lui prescrit des conseils et l'encourage dans les éléments appréciés par les employeurs. Sont ainsi abordés l'attitude, la présentation, la manière de parler, ... tout ce qui contribue à une plus grande chance de succès d'embauche.