phoca thumb m IMG 1043

Chaque année, à la fin du mois de mars, une journée des métiers de la défense est programmée à la base aérienne de Rochefort-Saint Agnant.

Les jeunes au nombre de 250 découvrent la base en pleine activité et questionnent à loisir les élèves militaires tout au long de cette journée y compris pendant le déjeuner pris en commun. La presque totalité des clubs du District 1690, Aquitaine et Charente, et le notre du district voisin 1510, se sont retrouvés à St Agnant près de Rochefort sous l'égide du Rotary Club de Rochefort.

Cette année le Club de Luçon avaient accompagné 45 jeunes des deux lycées, Ste Ursule et Atlantique, avec l'aide de 4 Rotariens du Club de Luçon.

Pour éviter les pertes de temps, toutes les visites (Gendarmerie, Armée de l’Air, Marine et Armée de Terre) se passent sur un seul site, celui de l’Ecole de formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air à St Agnant.

Les lycéens peuvent s’informer sur les Armées, leur enseignement spécialisé dans les techniques de pointe de nombreux domaines (mécanique, électronique, administration et informatique de gestion, etc.) ; ils peuvent également s’informer sur les possibilités offertes par les différents métiers de la Gendarmerie (enquêteur, police de la route, investigations criminelles, maîtres chien, pilotes d'hélicoptère, guides de montagne, etc.).

Les adultes accompagnent les élèves dans les différents ateliers et tout le monde déjeune soit à l’école de la BA 721 (base aérienne) soit à Rochefort.

Toutes les hautes personnalités militaires des écoles concernées s’investissent personnellement dans cette action. Tout est fait pour que les jeunes reçoivent les informations recherchées.

C’est une action professionnelle organisée par notre club de Luçon qui prend en charge les frais (transport et repas) des élèves de Luçon.

 

Une démonstration de la formation des gendarmes par l'école de formation de la gendarmerie de Rochefort.